Tous les acteurs sociaux et politiques se réclament du principe de la démocratie et personne ne le remet en question.
Le site Nouabook.tn a pour principal objectif de permettre aux citoyen(ne)s de recevoir des réponses concrètes à leurs questions.
En mettant à disposition un outil favorisant des échanges directs et respectueux, l’organisation souhaite renforcer le dialogue entre les citoyen(ne)s et leurs élu(e)s, dans le but de favoriser leur participation au processus démocratique en TUNISIE.
Pour qu'une démocratie puisse fonctionner de manière efficace, les élus doivent pouvoir communiquer avec les citoyens du pays. Ils ont le droit de questionner publiquement leurs représentants au sein de l'assemblée des représentants du peuple.
L’échange directs et respectueux des avis et des informations, renforcent le dialogue entre les élus et les citoyens permet de mettre des nouveaux processus de transparence et sert les citoyens a participer au débat démocratique d un part, d autre part, permettre aux élus d’expliquer leurs actions et leurs projets.
Vous voulez poser une question à votre député ?Nouabook.tn vous facilite la tâche ! Il vous suffit de vous connecter sur www.nouabook.tn , sélectionner un élu de la liste, en fournissant une adresse courriel, votre nom, et de poster votre question. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche afin de trouver plus aisément vos représentants par parti politique, par commission parlementaire ou encore par circonscription électorale... La connexion avec votre profil Facebook vous permettra de partager la question postée avec votre entourage. Votre famille, vos amis ou vos connaissances pourront ainsi voter pour inciter les élus concernés à vous répondre.
Par ailleurs, une fois que l’équipe de modération de Nouabook s’assurera de la conformité de votre question aux dispositions de la charte d’utilisation du site, celle-ci sera postée sur la plateforme et transmise personnellement à la/au députée/député en question. Lorsque votre élu répondra à votre question, vous recevrez un email de notification de la part de Nouabook .
Si votre question ne répond pas aux critères énoncés dans la charte d’utilisation, vous serez avertis par email.
Visant à renforcer la relation entre les élus et les différentes associations et acteurs civils, Nouabook.tn met en disposition un excellent outil pour adresser des questions aux élus.
Si un élu constate que la question qui lui a été adressée ne s’avère pas conforme à la charte d’utilisation, elle/il peut nous contacter et demander à ce que la question soit revue.
Lorsque la question d’un(e) citoyen(ne) a été validée, vous recevez une notification par e-mail indiquant le prénom et le nom du citoyen ainsi que sa question.
Pour y répondre, il suffit de répondre à cet e-mail.
Dès que l’équipe Nouabook.tn aura validé votre réponse, cette dernière apparaitra sur le site et le/la citoyen(ne) ayant posé la question recevra une notification par e-mail.
Notre objectif est de renforcer la confiance entre les élus et les citoyens.
Le site vous permet de répondre à des questions claires et responsables en présentant vos points de vue, en communiquant sur vos actions, en expliquant vos votes dans les instances où vous siégez. Quand vous répondez à une question, nous publions mot par mot votre réponse.
Le site étant modéré selon des règles bien précises, vous n’aurez pas à répondre à des questions irresponsables, irrespectueuses ou à des accusations partisanes.
Vos réponses sont par ailleurs susceptibles d'être reprises par nos médias partenaires et sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez questionner l’élu sur un problème ou un événement, solliciter son point de vue, lui demander de préciser ou d’expliquer ses prises de position, ses votes. Les questions les plus utiles sont celles portant sur un problème vous concernant directement. Nous vous recommandons de poser des questions ouvertes, courtes, compréhensibles par tous les citoyens. Pour être validée, votre question doit respecter les règles de modération.
Notre objectif est de fournir un outil en ligne pour les élus de tous les blocs parlementaires afin de communiquer facilement avec les citoyens. Nous espérons que tous-tes les élus participeront à notre initiative.